Le sommaire du plan de renouvellement de la Défense

Le renouvellement de la Défense représente un effort de plusieurs années à l’échelle de l’organisation visant à transformer les principaux processus opérationnels du ministère de la Défense et des Forces armées canadiennes. Il s’agit de mettre l’accent sur les programmes et les services de la Défense, de simplifier les opérations internes, d’accroître l’efficacité et l’efficience et de transformer les méthodes de travail du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens.

La feuille de route

Afin d’orienter le renouvellement de la Défense, une Charte du renouvellement de la Défense et un plan de renouvellement de la Défense ont été élaborés au cours des dernières années afin de doter l’Équipe de la Défense d’une feuille de route lui permettant d’aller de l’avant.

La Charte du renouvellement de la Défense fournit un aperçu stratégique de la feuille de route, alors que le plan de renouvellement se veut un guide initial de mise en œuvre des initiatives de renouvellement.

Le plan de renouvellement de la Défense présente un ensemble commun de mesures, d’activités, de rôles et de responsabilités pour toute l’Équipe de la Défense.

Un plan d’action

Le plan de renouvellement de la Défense appuie la Charte du renouvellement de la Défense. Les deux documents agissent de concert.

Ensemble, ces documents feront en sorte que le renouvellement :

  • soit guidé par un plan commun;
  • soit guidé par des objectifs et des efforts communs;
  • soit coordonné et intégré et dispose de ressources;
  • indique clairement les rôles et les responsabilités.

Le plan de renouvellement est un document exhaustif qui décrit en détail un ensemble commun de mesures, de rôles et de responsabilités qui serviront de premier pas pour amorcer des changements en profondeur.

Catégories et thèmes pour un renouvellement réussi

La Charte et le plan comportent tous deux les catégories suivantes :

  • Rendement;
  • Pratiques organisationnelles.

Chacune de ces catégories comporte des sous-thèmes :

  • Rendement – Créer des occasions de réinvestissement dans les capacités opérationnelles militaires. La catégorie rendement comporte six grands thèmes, dont émanent 22 initiatives distinctes.
  • Pratiques organisationnelles – Renforcer notre capacité à mettre en œuvre, à adopter et à maintenir une amélioration du rendement à long terme. La catégorie des pratiques organisationnelles comporte trois grands thèmes auxquels se rattachent huit initiatives distinctes.

Un plan quinquennal

La Charte du renouvellement de la Défense et le plan connexe seront en vigueur pendant une période de cinq ans, soit de 2013 à 2018, avec mises à jour périodiques

À long terme, l’amélioration continue deviendra un attribut permanent de la culture et des processus opérationnels de la Défense.

Des copies du plan de renouvellement de la Défense sont disponibles sur demande.

Pour les demandes de renseignement des médias : Si vous désirez obtenir une copie du plan de renouvellement de la Défense, prière de communiquer avec nous par courriel à l’adresse : mlo-blm@forces.gc.ca.

Pour les autres demandes : Si vous désirez obtenir une copie du plan de renouvellement de la Défense, prière de communiquer avec nous par courriel à l’adresse : information@forces.gc.ca.

Date de modification :