Navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique

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Résumé du projet

Dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), nous nous engageons à obtenir de cinq à six navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), nommé la classe Harry DeWolf en honneur du vice-amiral Harry DeWolf, un héros de guerre de la marine canadienne. Ces navires seront livrés dans le cadre du projet de NPEA, faisant partie de la Stratégie nationale de construction navale.

Les navires de la classe Harry DeWolf :

  • effectuer une surveillance armée des eaux du Canada, y compris de l’Arctique;
  • renforcer la souveraineté du Canada en collaboration avec les partenaires des Forces armées canadiennes (FAC) et d’autres ministères;
  • fournir une importante connaissance des activités dans les eaux canadiennes.

Les navires de la classe Harry DeWolf fonctionnent efficacement dans l’Arctique, ce qui donne aux FAC une plus grande présence dans le Nord, et améliore la période des opérations entre juin et octobre, moment où les eaux de l’Arctique peuvent être naviguées.

Ils peuvent être envoyés en déploiement jusqu’à 120 jours et sont capables de fonctionner en glace de première année mesurant jusqu’à un mètre d’épaisseur. Ils permettront à la Marine royale canadienne un accès sans escorte aux régions de l’Arctique qui étaient autrefois inaccessibles.

La société Irving Shipbuilding Inc. devrait livrer le premier navire à la Marine royale canadienne en 2018, avec la livraison des autres navires prévue d’ici 2022.

Le coût estimatif du projet des NPEA est de 9,6 milliards de dollars sur les 25 ans de vie utile prévus des navires, ce qui comprend les navires et l’infrastructure des jetées.

Étapes du projet

Étape 4 : Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
3. Définition

3. Définition

  • Approbation de projet (définition) : décembre 2012
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation de projet (mise en œuvre) : décembre 2014
  • Attribution du contrat : janvier 2015
  • Première livraison : 2018
  • Capacité opérationnelle initiale : 2019
  • Capacité opérationnelle totale : 2023
5. Clôture

5. Clôture

  • 2024

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Décembre 2017

Les travaux de construction du troisième navire, le futur NCSM Mas Bernays, s’amorcent.

Décembre 2017

Le troisième et dernier méga-bloc du futur navire NCSM Harry DeWolf a été déplacé de l’intérieur du centre d’assemblage du chantier d’Halifax et de l’installation Ultra Hall vers le point de construction extérieur de niveau terrestre où le méga-bloc final a été assemblé aux deux premiers méga-blocs afin de former le vaisseau entier.

Juillet 2017

Les premiers deux des trois mégablocs du futur NCSM Harry DeWolf ont été déplacés de l’intérieur du immense hangar de production du chantier naval d’Halifax au lieu de construction extérieur au niveau terrestre.

Août 2016

Les travaux de construction du deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke, s’amorcent.

Septembre 2015

Les travaux de construction du premier navire, le futur NCSM Harry DeWolf, s’amorcent. La future flotte se nomme la classe Harry DeWolf. Quatre autres navires de cette classe ont aussi été nommés :

  • NCSM Margaret Brooke
  • NCSM Max Bernays
  • NCSM William Hall
  • NCSM Frédérick Rolette

Le projet des NPEA comprend aussi l’infrastructure de jetée à Esquimalt (C.-B.), et à Halifax (N.-É.), ainsi qu’une installation d’accostage et de ravitaillement à Nanisivik (Nunavut).

Janvier 2015

Le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat de 2,6 milliards de dollars (taxes comprises) à la société Irving Shipbuilding Inc. pour la construction des navires de la classe Harry DeWolf, marquant le début de la phase de la construction de la Stratégie nationale de construction navale.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Politique sur les retombées industrielles et régionales

Irving Shipbuilding Inc. a obtenu le contrat pour bâtir les navires de patrouille extracôtier et de l’Arctique.

Entrepreneurs

Le contract de construction avec Irving Shipbuilding Inc. comprend cinq à six navires. Le contrat est structuré de manière à permettre des mesures incitatives pour maintenir les coûts de construction des navires bas et livrer les six navires selon un prix plafond. Si les coûts augmentent en raison de facteurs imprévus, le contrat garantira la livraison de cinq navires selon le même prix plafond.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

  • Longueur : 103 mètres
  • Largeur : 19 mètres
  • Équipage : 65
Coûts du projet

Coûts du projet

Le budget du projet des des NPEA est de 3,5 milliards. En plus, on prévoit une somme de 3,6 milliards de dollars pour le personnel et les coûts d’opération pendant la durée de vie utile de 25 ans. L’enveloppe prévue pour le soutien en service pendant 25 ans sera d’environ 2,5 milliards de dollars.

Le budget d’acquisition de 3,5 milliards de dollars pour le NPEA comprend, entre autres :

  • la conception des navires
  • la gestion du projet
  • le matériel et la main‑d’œuvre nécessaires pour construire tous les navires
  • les jetées
  • pièces de rechange initiales
  • les données techniques
  • la formation de l’équipage
  • l’inflation
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