Dernières informations

Soumission retenue pour le Réseau d’essais du Programme de coopération de la Défense

 La Politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, préconise une sensibilisation accrue du milieu universitaire et des experts de la défense et de la sécurité en augmentant notre investissement à 4,5 millions de dollars dans le cadre d’un Programme de coopération de la Défense remanié et élargi. Ces nouvelles ressources aideront à soutenir le développement d’une solide base de connaissances en matière de défense et de sécurité, à mieux comprendre les questions de défense et de sécurité et à contribuer à la prochaine génération d’experts en matière de défense et de sécurité.

La Défense nationale a franchi une étape importante dans l’expansion de ce programme couronné de succès. Plus tôt cette année, la Défense a lancé un appel de demandes pour une subvention spéciale conçue pour créer un réseau de collaboration d’experts de la défense et de la sécurité. Des demandes ont été reçues d’équipes multidisciplinaires de partout dans le pays, offrant une variété d’expertise pour aider l’Équipe de la Défense à faire face aux défis actuels et émergents.

La soumission retenue, The Future of Canadian Defence and Security: New Challenges, New Perspectives (L’avenir de la défense et de la sécurité du Canada : nouveaux défis, nouvelles perspectives) sera dirigée par le professeur Bessma Momani de l’École Balsillie des affaires internationales (BSIA), à Waterloo (Ontario) et de l’Université de Waterloo, en partenariat avec le professeur Brian Bow du Centre d’études pour la sécurité et le développement (CSSD), à l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse). D’autres institutions collaboratrices sont : le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) ; l’Institut de la Conférence des associations de la défense (ICAD) ; le Centre Laurier des études militaires stratégiques et de désarmement (LCMSDS) ; Femmes en sécurité internationale Canada (WIIS-Canada) ; OpenCanada.org ; et l’Institut de cybersécurité et des renseignements personnels de l’Université de Waterloo.

« New Challenges, New Perspectives » est une approche innovatrice qui tire parti des outils technologiques, comme les pages Web et les balados de l’extérieur. Il offrira également un note d'information sur les politiques sur l’analyse comparative entre les sexes plus, organisera un symposium pour les étudiants des cycles supérieurs et fournira des conseils à l’Équipe de la Défense.

Liens pertinents

 


 

Le Programme de coopération de la Défense (PCD) du ministère de la Défense nationale accepte maintenant les demandes de Subventions de coopération ciblées pour l’année financière 2017-2018. Les subventions du PCD offrent un soutien financier ponctuel, jusqu’à un maximum de 50 000 $, à des projets tels que des conférences, des tables rondes, des ateliers, des publications, et d’autres activités académiques. Le PCD promeut une approche multidisciplinaire des questions de sécurité et de défense et encourage donc les candidats issus de domaines variés à proposer des projets.

Les priorités en matière de coopération de l’Équipe de la Défense ont pour but d’orienter les postulants. Les priorités reflètent les dossiers ayant une importance majeure pour la Défense nationale et les FAC. Les demandes de subvention doivent démontrer leur cohérence avec au moins une des priorités et être directement liées au Canada et/ou aux intérêts canadiens en matière de sécurité et de défense. Veuillez noter qu’en raison de la popularité du Programme de coopération de la Défense (PCD), le processus est devenu progressivement plus concurrentiel. Comme les fonds sont limités, les subventions seront accordées selon les scores, en commençant par les plus hauts.

La date limite pour la présentation de demandes de subventions pour des projets dans le cadre du premier cycle de financement pour l’année financière 2018-2019 est le 23 mars 2018, alors que les fonds seront versés entre mai et juillet 2018. Ce sera pratique pour les demandeurs qui planifient leurs projets pour l'automne 2018.

Un second cycle de subventions sera lancé à l'automne 2018 les fonds devant être attribués avant la fin décembre. Ce cycle conviendra aux demandeurs qui planifient leurs projets pour le printemps 2019.

 

Félicitations aux récipiendaires des Subventions de coopération ciblées de 2017-2018. Pour la liste complète des récipiendaires, veuillez cliquer ici: 2017-2018 récipiendaires

Pour obtenir de l'information sur une opportunité des subventions spéciale, veuillez cliquer ici

 

 

 

Date de modification :